Contribution de Bech et Haillon (Marseille)

Rôle et Fonctionnement de l'Université :

Nos intellectuels patentés accusent de confusionnisme Kuskurisca. Facile rhétorique où l'on voudrait nous faire croire que la politique est un travail explicatif sur la société permettant aux pauvres d'esprit que nous sommes et qui ne possèdent pas les outils du discernement de comprendre la géopolitique. La politique, c'est la gestion de la ville et donc de l'ensemble des citoyens et donc entre autres de leur niveau moyen d'éducation : éducation non pas d'un corpus de concepts à apprendre par coeur, mais apprentissage de méthodes qui vont permettre au citoyen de démêler le confusionnisme ambiant. Ce n'est pas l'intellectualisme parisien qui constitue un phare guidant les citoyens et leur permettant de savoir quoi penser (cela c'est de la manipulation et c'est considérer la société comme composée de différentes castes possédant des capacités différentes)

A l'inverse, c'est parce que nous sommes dans un monde confus que nous devons politiquement développer une institution permettant aux citoyens de comprendre cette confusion. Cette institution, c'est l'université. Démocratie et université sont indéfectiblement liées. On ne peut imaginer une véritable démocratie sans l'existence d'un apprentissage de la démocratie.

Ainsi, décoder les médias, débattre sur les dangers ou les bienfaits du progrès, de l'énergie nucléaire, de l'informatique nécessitent des savoirs et des méthodes que seule l'université peut apporter à la société.
A l'inverse, l'université ne peut garantir un droit au travail mais doit garantir un droit au savoir. Pour ce faire, l'université se doit d'être un lieu de recherche, de discussion et de travaux interdisciplinaires. Les étudiants doivent alors s'approprier l'université pour la considérer comme un outil de réflexion.
L'université, mélange de laboratoires de recherche et lieux d'études, doit aussi être l'outil de travail des étudiants et non pas seulement des enseignants.
L'enseignant-chercheur devrait mener une recherche à l'anglaise ( beaucoup de réflexions et peu d'expériences). L'histoire montre qu'une telle recherche est de fait compétitive même si ce n'est pas son but premier. Les étudiants doivent pouvoir communiquer en créant une radio ou une TV de campus et en utilisant l'ensemble des moyens multimédias à leurs dispositions. Ils doivent pouvoir travailler en équipe, équipes constituées d'individus ayant des connaissances diverses et complémentaires.

En résumé, l'université se doit d'être une ville ou l'étudiant-citoyen va apprendre sa citoyenneté.